Historique

  • 24 septembre 1989 : Mise en service de la branche ouest de la LGV Atlantique de Courtalain à Connérré, à 25 kms à l’Est du Mans.  [ lien]
  • 14 mai 1991 : Adoption d’un schéma directeur des lignes à grandes vitesse. [lien] [lien]
  • 1er avril 1992 :: Décret approuvant le schéma directeur des lignes à grandes vitesse. [lien]
  • 1994 – 1995 : Débat public – décision ministérielle du 9 mai 1995. [lien]
  • 1996 – 2001 : Études préliminaires – décisions ministérielles des 21 décembre 1998 et 2 avril 2001. [lien]
  • 2002 – 2005 : Études d’avant-projet sommaire.
  • 2005 : RFF lance les acquisitions foncières. [lien]
  • 26 janvier 2006 : Approbation de l’avant-projet sommaire par décision ministérielle.
  • 1er Juin au 17 Juillet 2006 : Enquête préalable à la déclaration d’utilité publique.
Le projet de tracé soumis à enquête publique est associé à une bande de 500 m de large sauf cas particuliers, centrée sur l’axe du tracé, au sein de laquelle sera ensuite arrêté le projet définitif. 63 communes sont concernées par la bande DUP associée au projet :
  • – en Ille-et-Vilaine : 13 communes concernées
  • – en Mayenne : 22 communes concernées
  • – en Sarthe : 28 communes concernées
     
  • 28 octobre 2007 : Déclaration d’utilité publique. [lien] , [lien]
  • 30 mai 2008 : Signature du protocole des collectivités bretonnes au financement, soit un tiers total.  [lien]
  • 19 décembre 2008 : Lancement de l’appel d’offres par le Ministère de l’Ecologie. [lien] 
  • 4 mai 2009 : Date limite de dépôt des candidatures.
  • 14 mai 2009 : RFF annonce que les groupes Bouygues, Eiffage et Vinci ont répondu à l’appel d’offres. [lien]
  • 29 juillet 2009 : Financement approuvé et signé entre l’État , les régions Bretagne – Pays de la Loire et RFF. [lien]
  • 18 Janvier 2011 : Le groupe Eiffage est préssenti pour la construction de la ligne. [lien] , [lien]
  • 12 mai 2011 : Déclaration d’utilité publique de la virgule de Sablé-sur-Sarthe. [lien]
  • 13 juillet 2011 : Convention de financement de la ligne, signée à Rennes. [lien]
  • 28 juillet 2011 : Signature du contrat de partenariat public – privé. [lien] ,  [lien]
  • 1er août 2011 : Décret approuvant le contrat de partenariat entre RFF et EIFFAGE RAIL EXPRESS [lien]
  • 26 décembre  2011: Arrêté interpréfectoral portant ouverture d’enquête publique au titre de la loi sur l’eau [lien]
  • 2 juillet 2012 : Arrêté interpréfectoral portant autorisation de réaliser et d’exploiter les installations, ouvrages, travaux et activités nécessaires à la LGV Bretagne-Pays de la Loire entre Connerré (72) et Rennes (35) [lien]
  • Loi sur l’eau du 6 juillet 2012 :  Arrêté préfectoral autorisant l’occupation, au profit d’Eiffage Rail Express et de Réseau Ferré de France pour les jonctions, avant transfert de propriété des terrains situés dans l’emprise de la LGV Bretagne-Pays de la Loire et de la virgule de Sablé, en Sarthe.  [lien].    Rapport conclusions et avis [partie 1] et  [partie 2]
  • 27 juillet 2012 : Inauguration de la Base travaux d’Etrelles en présence des financeurs de la ligne et du Ministre de la Défense, M. Jean-Yves LE DRIAN
  • 13 août 2012 : Ouverture d’une enquête publique relatif aux ajustements des travaux de la LGV BPL sur les communes d’Auvers-le-Hamon, Connerré, Degré, Juigné-sur-Sarthe, Lombron, Montfort-le-Gesnois [lien]
  • 22 au 23 novembre 2012 : Pose de l’aiguille de raccordement de la voie n°2 de la bifurcation sur la ligne classique à Juigné-sur-Sarthe lors d’une opération « coup de poing » de 36h
  •  Fin 2012 : Lancement des travaux de génie civil.
  • 25 au 27 janvier 2013: Mise en place d’un ouvrage provisoire constitué de poutrelles métalliques au niveau de l’ancien PN157 de la ligne classique, afin de réaliser les terrassements sous la ligne en prévision du ripage d’un ouvrage. Travaux réalisés sous une opération « coup de poing » , le trafic entre Laval et Rennes étant stoppé le temps des travaux.
  • 11 février 2013 : Arrêté préfectoral prescrivant l’ouverture de l’enquête parcellaire complémentaire n°1 relative aux travaux de la LGV BPL. [lien]
  • 2 au 3 mars 2013 : Ripage de l’ouvrage définitif sous la ligne classique réalisé sous une opération « coup de poing » ( trafic stoppé entre Laval et Rennes) [lien]
  • 14 mars 2013 : RFF et ERE associent leurs compétences environnementales dans le développement des infrastructures ferroviaires. [lien]
  • 18 mars au 8 avril 2013 : Nouvelle  procédure d’enquête public pour des ajustements parcellaires sur 22 communes, concernant 56 hectares.
  • 23 mai 2013: Pose de la 1ere pierre du Poste de commande à Distance de Rennes [lien]
  • 14 au 16 juin 2013: Pose de l’aiguille de raccordement de la voie n°1 de la bifurcation sur la ligne classique à Juigné-sur-Sarthe lors d’une opération « coup de poing » de 36h.
  • 18 juin 2013 : Lancement depuis la culée C7, de 180m de poutres métalliques du viaduc du Vicoin au Genest-Saint-Isle. [lien]
  • 25 au 26 juin 2013: Lancement du tablier au dessus de l’autoroute A28 sur la commune de La Bazoge, avec interruption du trafic autoroutier durant 11 heures.
  • début juillet 2013 : Lancement depuis la culée C7, des poutres métalliques de l’estacade du Vicoin à Saint-Berthevin.
  • 27 au 28 juillet 2013 : Pose des aiguilles de raccordement à la bifurcation Ouest de Laval, réalisée sous une opération « coup de poing » ( trafic stoppé entre Laval et Rennes). [lien]
  • 29 juillet 2013: Visite du Ministre de la Défense, M. Jean-Yves LE DRIAN et du Ministre délégué auprès du Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, chargé de l’Agroalimentaire, M. Guillaume GAROT, sur le site de la pose du 1er ouvrage de la ligne à grande vitesse sur la commune de Saint-Berthevin. [lien] et [lien].
  • 29 juillet 2013: Pose du tablier du viaduc de la Sarthe en position définitive au dessus de la rivière et de la RD47. [lien]
  • 20 août 2013 : Arrêté préfectoral autorisant l’occupation, au profit d’Eiffage Rail Express et de Réseau Ferré de France pour les jonctions, avant transfert de propriété des terrains situés dans l’emprise de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire et de la virgule de Sablé, en Sarthe. [lien] et [lien].
  • 11 septembre 2013 : Dernier poussage des poutres métalliques du Viaduc du Vicoin au Genest-Saint-Isle
  • 13-14 septembre 2013: Pose de 2 appareils de voie  en opération « coup-de-poing » des raccordements Ouest de Laval au niveau de l’ancien PN 157 à Saint-Berthevin, et remplacement du fond de forme de la voie n°2 au niveau de l’ancien PN 155 à Louverné.
  • 17 septembre 2013: dernier poussage des poutres métalliques de l’estacade du Vicoin à Saint-Berthevin.
  • 4-5 octobre 2013 : Deuxième et dernier poussage du tablier du saut de mouton de Juigné-sur-Sarthe , qui sera réalisée sous une opération « coup de poing » ( trafic stoppé entre Angers et Le Mans).
  • 8-9 novembre 2013 : Poussage du tablier du saut de mouton de Juigné-sur-Sarthe , qui sera réalisée sous une opération « coup de poing » ( trafic stoppé entre Angers et Le Mans).
  • 19-20 novembre 2013 : Poussage du tablier au-dessus de l’autoroute A81 sur la commune de Le Genest-Saint-Isle, avec interruption du trafic autoroutier durant 11 heures.
  • 7-8 décembre 2013 : Poussage du tablier au-dessus de l’autoroute A81 sur la commune de La Quinte, avec interruption du trafic autoroutier durant 11 heures.
  • 18-20 décembre 2013 : Premier poussage du tablier du viaduc de la Mayenne à Changé.
  • 3 et 6 février 2014 : Arrêté préfectoral (Sarthe) d’autorisation valant accord au titre des espèces protégées [lien], [lien], [lien], [lien].
  • 3 et 6 février 2014 : Arrêté préfectoral (Sarthe) d’autorisation valant accord à la réalisation des travaux connexes liées à la LGV [lien], [lien], [lien][lien].
  • 24 et 25 mai 2014 : Pose des appareils de voie de communication sur le raccordement Est de Laval sous une opération « coup de poing » ( trafic stoppé entre Rennes et Le Mans).
  • 7 au 8 juin 2014: Pose de deux aiguillages lors d’une opération « coup de poing » pour les bifurcations « Fret » et « Voyageurs » de la Milesse (trafic stoppé entre Rennes et Le Mans).
  • 12 au 13 juillet 2014 : . Mise en place du aiguillage pour la bifurcation du raccordement Est de Laval au niveau de la RN162 à Louverné et des aiguillages pour les bifurcations « Fret » et  « Voyageurs » de La Milesse (trafic stoppé entre Rennes et Le Mans). [lien]
  • 6 et 7 septembre 2014: Poussage programmé d’un ouvrage de la RD230 sous la ligne classique et remplacement d’un tablier (Ouvrage de La Sauvagère) sur la commune de La Milesse. (trafic stoppé entre Rennes et Le Mans).
  • 6 et 7 décembre 2014: Mise en place d’un poste d’aiguillage à Juigné-sur-Sarthe, lors de la dernière opération « coup de poing » sur la ligne Le Mans-Angers. L’ensemble de la jonction de Juigné-sur-Sarthe est mise en service.
  • 24 et 25 janvier 2015: Programmation d’une opération « coup de poing ».
  • 31 janvier et 1er février 2015: Programmation d’une opération « coup de poing ».
  • 7 et 8 février 2015: Programmation d’une opération « coup de poing ».
  • 21 et 22 février 2015: Programmation d’une opération « coup de poing ».
  • 28 février et 1er mars 2015: Programmation d’une opération « coup de poing ».
  • 20 et 21 juin 2015: Programmation d’une opération « coup de poing ».
  • 19 et 20 septembre 2015: Programmation d’une opération « coup de poing ».
  • 3 et 4 octobre 2015: Programmation d’une opération « coup de poing ».
  • objectif 15 mai 2017 : Mise en service de la LGV BPL

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