Chiffres

  • Quelques chiffres concernant la LGV BPL:
  • 182 km de ligne nouvelle entre CONNÉRRÉ (Est du Mans) et RENNES dont 48,5 km en Ille-et-Vilaine, 59 km en Mayenne et 74,5 km en Sarthe.
  • 32 km de raccordements aux lignes existantes .( Raccordement sur la ligne PARIS – BREST à LA MILESSE( 72 – Département de la Sarthe ) , à BONCHAMP-LÈS-LAVAL et à LOIRON ( 53 – Département de la Mayenne ) et à CESSON-SÉVIGNÉ ( 35 – Département d’Ille et Vilaine ).
  • 3.6 km de raccordement dit « Virgule de SABLÉ-SUR-SARTHE » ,
  • 2 bases travaux à SABLÉ-SUR-SARTHE ( 72 – Département de la Sarthe ) et SAINT-BERTHEVIN( 53 – Département de la Mayenne ),
  • 119 ponts routes (rétablissements routiers passant au dessus de la LGV), 99 ponts rails (LGV passant au dessus d’une route), 10 ouvrages de PGF ( Passage Grandes Faunes) , et 3 ouvrages sur des voies ferrées existantes,
  • 9 viaducs recensés sur la carte de la DUP ( Déclaration d’Utilité Publique ),
  1. Viaduc de la Sarthe ( sur la commune de NEUVILLE-SUR-SARTHE au PK 21+460 – longueur d’environ 433m – hauteur par rapport au terrain naturel de 13m environ, 10m dans la DUP ).
  2. Viaduc de la Courbe ( sur la commune de LA BAZOGE au PK 25+590 – longueur d’environ 374m -hauteur/TN: 18m dans la DUP ).
  3. Viaduc de la Vègre ( sur la commune de POILLÉ-SUR-VÈGRE au PK 62+7 – longueur d’environ 56m – hauteur/TN: 8m environ ).
  4. Viaduc de l’Erve (sur la commune de BALLÉE au PK 76+801 – longueur 144m – hauteur/TN : 13m environ ).
  5. Viaduc de la Vaige ( sur la commune de LA CROPTE au PK 83+7 – longueur d’environ 104m – hauteur/TN : 7m environ ).
  6. Viaduc de la Jouanne ( sur la commune d’ARGENTRÉ au PK 99+577 – longueur d’environ 118m – hauteur/TN: 15m environ, 11m dans la DUP ).
  7. Viaduc du Quartier (sur la commune de BONCHAMP-LÈS-LAVAL au PK 106+346 – longueur d’environ 263m – hauteur/TN : 26m environ ).
  8. Viaduc de la Mayenne ( sur la commune de CHANGÉ au PK 110+415 – longueur d’environ 222m – hauteur/TN: 26m environ, 22m dans la DUP ).
  9. Viaduc du Vicoin ( sur les communes de SAINT-BERTHEVIN et du GENEST-SAINT-ISLE au PK 118+339 – longueur d’environ 337m – hauteur/TN: 35m environ, 30m dans la DUP ).
  • 6 tranchées couvertes recensés sur la carte de la DUP,
  1. Tranchée couverte sur la commune de MONTFORT-LE-GENNOIS, au PK 4+790, sur une longueur de 55m – Profondeur/TN: 10m environ.
  2. Tranchée couverte sur la commune d’AIGNÉ , au PK 28+361, sur une longueur d’environ 200m. Profondeur/TN: 8m environ.
  3. Tranchée couverte sur la commune de LOUVIGNÉ , au PK 98+598, sur une longueur d’environ 148.50m. Profondeur/TN: 8m environ.
  4. Tranchée  couverte sur la commune de LOUVERNÉ, au PK 107+750, sur une longueur d’environ 48m. Profondeur/TN: 10.50 m environ.
  5. Tranchée couverte sur la commune de LOUVERNÉ, au PK 108+304, sur une longueur d’environ 95m. Profondeur/TN: 10m environ.
  6. Tranchée couverte sur la commune de CESSON-SÉVIGNÉ au PK 178+887, sur une longueur d’environ 365m. Profondeur/TN : 15m environ . Suite réunion publique du 18/11/2011, une variante est demandée par la ville de CESSON-SÉVIGNÉ. [lien]
  • Une ligne nouvelle dédiée au trafic voyageurs, sauf la section nord du Mans ( mixte voyageurs / fret ).
  • Vitesse commerciale : 320 km/h – tracé apte à une vitesse de 350 km/h.
  • 2100 hectares d’emprises ( hors section CONNÉRRÉ – LA MILESSE).
  • Nombre de croisement de routes départementales et nationales: 76 dont 22 en Ille-et-Vilaine, 20 en Mayenne et 34 en Sarthe.
  • Nombre de croisements d’autoroutes: 5 ( Autoroute A11 sur la commune de MONTFORT-LE-GENOIS, Autoroute A28 sur la commune de NEUVILLE-SUR-SARTHE , Autoroute A81 sur la commune de LA QUINTE , Autoroute A81 sur la commune de BONCHAMP-LÈS-LAVAL et Autoroute A81 sur la commune du GENEST-SAINT-ISLE ).

 

  • Autres chiffres:
  • 23.5 millions de m3 de déblai et 18.5 millions de m3 de remblais
  • 1 600 000 tonnes de ballast
  • 680 000 traverses béton

 

  • Meilleurs temps de parcours à la mise en service:
  1. Paris – Rennes : 1h27 ( gain de 36 min ),
  2. Paris – Laval : 1h03 ( gain de 35 min ),
  3. Paris – Angers : 1h20 ( gain de 7 min ),
  4. Paris – Nantes : 1h52 ( gain de 8 min ),
  5. Le Mans – Rennes : 41 min ( gain de 32 min)
  6. Laval – Rennes : 24 min ( gain de 9 min ),
  7. Laval – Le Mans : 24 min ( gain de 16 min ),
  8. Angers – Laval : 34 min ( se fait actuellement en car TER en 2h ou par correspondance TGV / TGV au Mans en 1h32 ),
  9. Nantes – Laval : min ( se fait actuellement en car TER 2h40 ou par correspondance TGV / TGV au Mans en 2h20 ),
  • Le financement de la ligne LGV:

La LGV BPL représente un investissement de 3,3 Milliards d’euros financé à hauteur de près de 43% par RFF et à parts égales (28,5%) par l’Etat et les collectivités territoriales :

RFF : 1,43 Md €

Etat et Union Européenne : 955,2 M€ (dont 11 M€ UE)

Collectivités bretonnes et ligériennes : 945,3 M€ dont :

– collectivités bretonnes : 858.4 M€

  • Région Bretagne : 655 M€
  • Département des Côtes d’Armor : 31 M€
  • Département du Finistère : 46,3 M€
  • Département d’Ille-et-Vilaine : 43,7 M€
  • Département du Morbihan : 34,3 M€
  • Rennes Métropole : 43,7 M€
  • Pays de Saint-Malo : 4,4 M€
  • Région Pays-de-la-Loire : 86,9 M€

– collectivités ligériennes et bretonnes dans le projet de Virgule de SABLÉ-SUR-SARTHE : 36.6 M€

  • Régions Bretagne et des Pays de la Loire
  • Département de la Mayenne
  • LAVAL Agglomération
  • ANGERS Loire Métropole
  • NANTES Métropole

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