JUIGNÉ-SUR-SARTHE et POILLÉ-SUR-VÈGRE_Juillet 2014

Suite aux différents articles de presse expliquant la pose de voies dans le secteur de SABLÉ-SUR-SARTHE, j’ai profité que le secteur ne soit pas complètement verrouillé pour actualiser les informations.

La pose des clôtures définitives est en cours depuis le début juillet sur le secteur de la base travaux (hors saut de mouton avec clôture rigide réalisée par RFF). Ces clôtures permettent de lutter contre les intrusions animales, humaines, malveillantes ou non. Celles installées dans le secteur de SABLÉ-SUR-SARTHE sont des clôtures « grandes faunes » de 2m50 accompagnées de renforts de clôtures installés à proximité du sol.

Pour revenir à l’avancement du chantier, les rails (traverses + ballast y compris) sont désormais exécutés au niveau des deux branchements de la bifurcation de JUIGNÉ-SUR-SARTHE. J’ai également profité de mon passage pour me rendre compte de l’avancement de la voie provisoire réalisée jusqu’à ligne actuelle LE MANS – ANGERS. Celle-ci est désormais raccordée à la ligne, et passe durant la phase chantier dans l’emprise du rétablissement de la RD252. Cette voie provisoire servira à l’acheminement du ballast pour la base travaux.

Sinon sur les emprises des futures voies:

  • les galeries techniques sont mises en place et les câbles (électrique ou de télécommunication) sont en cours de déroulage.
  • la couche de sous-ballast en enrobés dans le secteur d’AUVERS-LE-HAMON,
  • le drainage et la réalisation des cunettes.

Pourquoi une couche de sous-ballast en enrobés ?

  • Un ballast classique est composée d’un ballast de 30cm, d’une sous-couche de 20cm, d’une couche de forme de 50cm en matériaux granulaires et d’une PST traitée (hauteur variable selon que l’on soit en déblai/remblai). L’épaisseur de structure est de 100cm.
  • Un ballast bitumineux est composée d’un ballast de 30cm, d’une grave bitume de 14cm (enrobés), d’une sous-couche en GNT 0/31.5 de 20cm t d’une PST traitée (hauteur variable selon que l’on soit en déblai/remblai). L’épaisseur de structure est d’environ 64cm.
  • La structure en ballast bitumineux permet d’économiser 36cm de structure, entrainant un gain de matériaux de 5000 m3 / km.

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voie provisoire reliant la branche commune à la ligne ferroviaire Le Mans – Angers

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voie provisoire empruntant provisoirement le rétablissement de la RD252

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embranchement de la voie provisoire depuis la ligne ferroviaire Le Mans – Angers

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Terrassement des cunettes bétonnées au niveau de la séparation de la virgule de Sablé

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Zone de raccordement de la virgule de Sablé sur la LGV, en attente de la grave bitume

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mise en place de la grave bitume sur la GNT 0/31.5

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Panorama 1sablé

panorama sur la base travaux de Sablé-sur-Sarthe

Panorama 5sablé

panorama sur la base travaux de Sablé-sur-Sarthe

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