SAINT-BERTHEVIN octobre 2012

Petites actualités de la plateforme travaux de SAINT-BERHEVIN où les terrassements le long de la voie ferrée sont terminés. Ces travaux ont été réalisés de nuits après le dernier train (entre 22h30 et 4h00).

Le reste de la base travaux est en cours de terrassement par ERE depuis juillet , avec plusieurs pelles, tombereaux, dumpers, pour abaisser le niveau du terrain naturel. En ce moment et jusqu’à fin novembre, des tirs de mine sont réalisés afin de briser la roche omniprésent sur les lieux.

Terrassements de la plateforme travaux de SAINT-BERTHEVIN

 

Pelle CAT 365C avec brise roche

Pelle LIEBHERR 9100 + topographes en action

 

Pelle CAT 385C

panorama des terrassements de la plateforme

 

 

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3 commentaires sur “SAINT-BERTHEVIN octobre 2012

  1. Bonjour,
    Bravo pour votre site ! C’est tout à fait passionnant.
    Je suis passé l’autre jour à côté de la base de St Berthevin (en TGV) et c’est très impressionnant.
    D’après Ouest France, l’implantation occupe une 30aine d’hectares et en mobilisera encore 6 ou 7 après la fin du chantier.
    Savez-vous à quoi servira une telle surface ?
    Cordialement,
    PL

    • Question intéressante que tu poses là . Premièrement une base travaux sert à la construction de la ligne et ressemble à un faisceau de voies plus ou moins important où l’on trouve différentes choses: stocks de coupons de rails, de traverses, parc équipement et caténaire, wagons trémies chargés de ballast, divers engins de maintenance (boureuse, régaleuse, engin de maintenance des caténaires ou EMC, locomotives Infra séries BB 67200 équipées cab-signal, locomotives et / ou locotracteurs de manoeuvres inaptes sur LGV et quelquefois, engins d’entreprises privées de travaux de voies).

      Ces bases travaux ne sont pas obligatoirement situées le long des LGV et dans ce cas il existe des raccordements de la LGV vers une ligne classique proche.
      Enfin, ces bases travaux sont des enceintes clôturées.

      Après la réalisation du chantier LGV, la plus-part sont gardés dans le cadre de la surveillance des voies et du renouvellement du ballast. Ci-dessous, la liste des bases de travaux sur les lignes LGV:

      Pour la LGV Atlantique:
      – Auneau (à l’Est de Chartres), située en bordure de LGV, plus facile d’accès par la route que par train : http://goo.gl/maps/xTdRe
      – Courtalain (au Sud de Chartres), en gare, avec voie de raccord vers LGV: http://goo.gl/maps/StEfR
      – Vendôme Ville (ligne Paris – Tours via Vendôme), en gare là aussi avec raccord vers LGV à Saint-Armand-Longpré: http://goo.gl/maps/3dOKt

      Pour la LGV Nord (dans le style de celle de SAINT-BERTHEVIN):
      – Longueuil Ste Marie (Ligne Paris Nord – Compiègne), en gare avec raccord vers LGV : http://goo.gl/maps/q7LeJ

      Pour la LGV Interconnexion en Ile de France:
      – Tournan en Brie (Banlieue de Paris Est), avec raccord vers LGV : http://goo.gl/maps/qF3rf

      Pour LGV Sud Est:
      – Montereau: entre la ligne PLM et la LGV avec raccord vers cette dernière : http://goo.gl/maps/zqBLJ
      – Pasilly (dans le triangle formé par la séparation de la LGV vers Lyon et Dijon) : http://goo.gl/maps/a7O7e
      – Montchanin (ligne Dijon – Nevers), en gare avec raccords distincts voies 1 et 2 en gare TGV de Le Creusot – Montchanin : http://goo.gl/maps/CrHTN
      – Sathonay-Rilleux: au nord de Lyon, en gare, c’est l’origine de la LGV Sud Est côté sud: Sathonay-Rilleux

      Pour la LGV Méditerranée:
      – St Quentin Fallavier: (ligne Lyon – Grenoble), en gare avec raccords vers LGV: http://goo.gl/maps/rX8Ti
      – Portes les Valence (au Sud de Valence, ligne Valence – Avignon), les trains remontant jusqu’à Valence puis emprunt de la ligne vers Grenoble et raccord LGV au niveau de Valence TGV,
      – Manduel-Redessan (ligne Avignon – Nîmes par Tarascon), juste à l’extrémité de la LGV : http://goo.gl/maps/Ne7b6

      Il y a des bases travaux qui sont construites pour la durée des travaux. Ces bases sont démantelées à l’issue des travaux. C’est un assemblage de bungalows en tout genre : bureaux, couchage, restauration, …

      • OK Merci beaucoup.
        Donc les LGV, en dépit de leur interconnexion avec le réseau classique, ont leur vie propre, même pour l’entretien et la maintenance.
        Ca peut se comprendre pour la LGV BPL, concédée au privé, mais pour la ligne sud-est… ?

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