Archéologie à La Milesse – 23/06/2012

Petit tour à LA MILESSE, au nord-ouest de LE MANS pour le weekend de l’archéologie. Le site présent se trouve sur le futur saut de mouton, pour le raccordement LGV BPL vers la ligne existante pour desservir LE MANS, et le raccordement de la ligne existante vers LA LGV BPL pour que les trains de fret passent au dessus du MANS par la LGV.

Le site de recheche mené par l’INRAP (Institut National de la Recherche Archéologiques Préventives) s’étend sur une surface de 2-3 hectares. Le diagnostic archéologique precrit par l’Etat (DRAC Pays de la Loire) a permis de déceler des vestiges témoignant d’une activité métallurgique. Des recherches dans le secteurs il y a quelques années (lors des travaux de l’A11 et A28), avaient mis en évidence, une forte activité sidérurgique autour de LE MANS.

Paranorama du site de recherche sous le futur saut de mouton de la LGV

Le site de La Rochardière où se trouvent une des 8 zones de fouilles archéologiques, permet de découvrir près de 1000 fosses d’extraction de minerai de fer. Les recherches ont permis de préciser les techniques d’extraction, avec une extraction à ciel ouvert si le minerai est abondant jusqu’à 2m de profondeur, ou lorsque le minerai est situé en abondance à plus de 2m, par des puits et des galeries souterraines de quelques mètres de long.

Exemple de galerie souterraine – la hauteur de la galerie était d’environ 1m de largeur et longue de quelques mètres.

les différences de couleurs représentent des couches différentes de matériaux durant le remblaiement de puits et galleries souterraines

Expérience de l’INRAP sur le site durant tout le weekend : Extraction du minerai de fer et expérimentation en bas fourneau de réduction du minerai de fer afin de comprendre tout le cheminement du mode opératoire qu’il a été depuis le 1er âge de fer jusqu’au Moyen Âge.

les minéraux de fer retrouvés dans les fouilles sont concassés afin de tenter l’expérience

Reportage du Maine Libre du 20 juin 2012

Sur site, une semi-remorque d’EIFFAGE RAIL EXPRESS a été aménagée avec un espace de présentation et une salle de projection. Présentation succincte du projet avec une représentation des différents ouvrages de la ligne, les chiffres importants. Le camion aménagé se rendra dans divertes communes impactées par la LGV.

camion de présentation ERE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s